Thérapeute certifiée

D’abord enseignante, j’ai choisi de devenir thérapeute lorsque je me suis rendue compte que chaque être humain se débat avec ses particularités (sensibilité, anxiété, impulsivité etc.) et qu’il n’existe aucun accompagnement « type ». Dès lors, je me suis attachée à adapter mon travail à chacun et chacune, en étant au plus près de ses besoins spécifiques.

Titulaire d’un Master II en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, j’ai également suivi une formation en thérapie psycho-corporelle. Cela me permet d’être aussi à l’écoute du corps, de ses « mal-à-dit » quand il s’exprime, et d’aller déloger des émotions enfouies. Je ne conçois pas que l’on puisse prendre en charge le psychisme sans prendre en compte le corps, qui fait partie intégrante de nous !

Adepte de psychologie positive, je peux vous inviter à changer votre regard sur le monde et à « chausser vos lunettes roses », car l’important n’est pas tant le « réel » que la manière dont nous allons composer avec, y puiser des forces et des opportunités ou bien être en réaction et le subir.

Hypersensible et pas dans les clous, j’accueille volontiers les profils atypiques pour les accompagner dans l’acceptation d’eux-mêmes et de leurs besoins. Prendre soin de vous est légitime, qui que vous soyez.

Comment j’envisage ma pratique de thérapeute

Comme il n’y a pas deux êtres humains identiques à 100%, il n’existe pas deux psychologues identiques. De la même manière que l’on va chez le médecin pour soigner des blessures ou maladies organiques, nous pouvons aller consulter un(e) psychologue/psychothérapeute pour soigner des blessures psychiques ou des maladies psychiques. Vivre une séparation douloureuse, perdre un être cher, être victime d’abus…crée des blessures psychiques. C’est à ce moment-là que je peux vous accompagner, lorsqu’elles sont à vif, pour atténuer votre vulnérabilité, vous soutenir et vous proposer un chemin de guérison. Nous pouvons aussi revenir sur des blessures anciennes qui ont « mal cicatrisé », qui ont laissé des traces dans le présent et ont tendance à se répéter. Je peux vous aider à repérer des relations ou situations « toxiques », vous accompagner en cas d’épuisement professionnel (burn-out) ou familial (oui, cela existe !). Tout ce qui fait souffrir, des angoisses, des difficultés, un mal-être peut être déposé et mis au travail. La psychothérapie est essentiellement une thérapie par la parole, aussi, si cela me paraît plus adapté à votre demande, je peux vous proposer une thérapie psycho-corporelle à base de massages sur des points de tensions spécifiques. Cette approche est réservée aux femmes. Je propose également des soins bien-être (massages, relaxation, cercles de femmes et cercles mixtes, rando-photo-thérapie) en prévention