L’analyse des pratiques professionnelles en EAJE (ou en entreprise)

La formatrice :

Psychologue et ancienne institutrice, Tiffany K. a consacré plusieurs années à la formation obligatoire des assistant(e)s maternel(le)s. Elle connaît les textes réglementant l’accueil du jeune enfant et peut accompagner les professionnels à consolider leur posture professionnelle, à penser leur pratique en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant. Elle accorde une importance particulière à la bienveillance dans l’encadrement du jeune enfant.

Le fonctionnement :

Les séances d’analyse de la pratique ont lieu en dehors du temps d’encadrement des enfants et sont animées par une professionnelle qualifiée. La formatrice est garante du cadre des échanges (respect, non jugement et confidentialité). Elle guide les professionnels dans leurs capacités à analyser les situations, à trouver des réponses qui leur correspondent au regard des textes réglementaires de la petite enfance. Elle peut également apporter un éclairage psychologique afin de mieux comprendre les comportements ou interactions humaines. 

L’analyse des pratiques peut également se faire en entreprise afin d’améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques pscycho-sociaux. Elle s’effectue par groupe de 15 personnes maximum sans la présence de la hiérarchie afin d’assurer la liberté de parole et la confidentialité.

Programme complet & devis disponibles par mail : contact@tiffany-therapie67.fr, ou par téléphone au 06 59 03 68 68

 

Le débriefing psychologique (post-traumatique) :

Le débriefing psychologique (post-traumatique) est un travail qui consiste à favoriser l’expression des émotions. Il s’effectue en groupe, en présence d’un professionnel garant d’un cadre sécurisant.

Le débriefing est un outil de prévention qui vise à réduire le risque d’apparition d’un ou plusieurs symptômes post-traumatiques. Il permet également de repérer les personnes qui nécessitent un soutien psychologique particulier suite à un évènement potentiellement traumatisant (décès soudain, accident grave, incendie, attentat, catastrophe naturelle, etc.)

Le fonctionnement :

Le débriefing doit avoir lieu entre 2 et 10 jours suite à l’évènement, afin d’éviter la constitution d’un trauma dans le psychisme des individus.

~~Il est destiné aux personnes ayant vécu le même évènement potentiellement traumatisant~~

Il s’effectue de préférence dans l’institution ou l’entreprise victime de l’évènement. Le lieu doit être le plus neutre et sécurisant possible. 

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par mail : contact@tiffany-therapie67.fr, ou par téléphone : 06 59 03 68 68